Imitation Game

J’ai beaucoup lu sur Alan Turing, aujourd’hui je vous propose de découvrir son histoire filmée par Hollywood.

Imitation Game

Imitation Game (janvier 2015), un film de Morten Tyldum

Biopic avec :

  • Benedict Cumberbatch  : Alan Turing
  • Keira Knightley  : Joan Clarke
  • Matthew Goode  : Hugh Alexander
  • Rory Kinnear: l’inspecteur Robert Nock
  • Mark Strong  : Stewart Menzies
  • Charles Dance  : Commandant Denniston
  • Steven Waddington  : le Superintendant Smith
  • Allen Leech : John Cairncross
  • Matthew Beard  : Peter Hilton
  • Tom Goodman-Hill : le Sergent Staehl
  • Tuppence Middleton : Helen
  • Alex Lawther : Alan Turing jeune
SYNOPSIS:

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

À la tête d’une équipe improbable de savants, linguistes, champions d’échecs et agents du renseignement, Turing s’attaque au chef-d’œuvre de complexité dont la clef peut conduire à la victoire.

IMITATION GAME relate la façon dont Alan Turing, soumis à une intense pression, contribua à changer le cours de la Seconde Guerre mondiale et de l’Histoire. C’est aussi le portrait d’un homme qui se retrouva condamné par la société de l’époque en raison de son homosexualité et en mourut.

Film sur la vie de Alan Turning et adapté du livre Alan Turing: The Enigma de Andrew Hodges.

A Manchester, au début des années 1950, à la suite d’un cambriolage, Alan Turing, brillant mathématicien, est interrogé par un policier. Il se souvient de sa jeunesse, dans l’Angleterre de 1939 et de la façon dont il a convaincu le commandant Denniston d’intégrer le programme de décryptage du code secret Enigma, utilisé par les Allemands pour communiquer. Avec quelques hommes, il travaille sous la direction du MI-6, département totalement secret. Mais son caractère solitaire complique ses relations avec ses condisciples.
Grâce à Imitation Game le grand public peut découvrir la figure méconnue d’Alan Turing, scientifique britannique persécuté pour ses moeurs mais dont l’importance fut capitale. Il retrace le destin surprenant de ce mathématicien qui aurait, selon la légende, inspiré le logo d’Apple.
« Imitation Game » : revient sur le génie torturé Alan Turing.  Il est le symbole même du scientifique névrosé, dont l’importance n’a été reconnue que tardivement.
Pourtant à 24 ans, en 1936, son article qui résume la thèse qu’il prépare au King’s College de Cambridge expose la notion de « machine universelle » : il affirme qu’il est en mesure de mettre en application tous les algorithmes et tous les traitements mécaniques par le biais d’un seul dispositif. Cette machine de Turing est l’ancêtre des programmes informatiques et des logiciels qu’il envisagera à partir de 1946. Cet article de logique mathématique  est devenu plus tard un texte fondateur de la science informatique.
Un texte en fin de film rappelle que Turing s’est suicidé le 7 juin 1954, à 41 ans. Il rappelle également que des dizaines de milliers d’homosexuels ont été condamnés pour outrage pendant les xixe et xxe siècles. Seul Turing a été gracié, à titre posthume, en décembre 2013, par la reine Élisabeth II et après un discours du Premier ministre David Cameron. Les historiens estiment que Turing a sauvé 14 millions de vies tout en écourtant la guerre d’au moins 2 ans. Les travaux de Turing ont permis le développement de machines de Turing, les premiers ordinateurs.
Le film est l’adaptation de livre de Andrew Hodges, Alan Turing : le génie qui a décrypté les codes secrets nazis et inventé l’ordinateur, lui aussi, paru en France, en janvier 2015 chez M. Lafon

Auteur : Collectif Polar : chronique de nuit

Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

5 réflexions sur « Imitation Game »

  1. A reblogué ceci sur Collectif polar : chronique de nuitet a ajouté:

    Tiens sur A vos crimes, on par de film et d’espionnage avec Imitation Game.
    Grâce à Imitation Game le grand public peut découvrir la figure méconnue d’Alan Turing, scientifique britannique persécuté pour ses moeurs mais dont l’importance fut capitale. Il retrace le destin surprenant de ce mathématicien qui aurait, selon la légende, inspiré le logo d’Apple.

    J'aime

Un petit mot à ajouter, un commentaire à me laisser !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s