Premières Lignes #199 : La piste du vieil homme, Antonin Varenne

PREMIÈRES LIGNES #199

Bonjour, ravie de vous retrouver pour un nouveau rendez-vous du dimanche : premières lignes, créé par Ma Lecturothèque.

Le concept est très simple, chaque dimanche, il faut choisir un livre et en citer les premières lignes.

Je poursuis aujourd’hui avec vous ce nouveau rendez-vous hebdomadaire !

Et merci à Aurélia pour ce challenge.

Le livre en cause

La piste du vieil homme, Antonin Varenne

Résumé

Simon, septuagénaire, a depuis longtemps rompu avec la France et avec ses enfants. Il est installé depuis des années à Madagascar, où il a monté une petite affaire de tourisme. Mais lorsqu’une lettre de sa fille lui apprend que son frère, Guillaume, est lui aussi à Mada et qu’il ne donne plus signe de vie depuis plusieurs mois, Simon part aussitôt à sa recherche. Par les routes et les pistes ravagées de la Grande Ile, il suit les indices laissés par son fils.
Au rythme chaotique de son voyage, de rencontres en souvenirs, Simon tente de se réapproprier son histoire. Mais n’est-il pas trop tard pour réparer le lien ténu qui l’unit encore à ses enfants ?

Premières Lignes

UN

La lettre est sur la table de la cuisine depuis deux jours, mouchetée de chiures de gecko.

Simon,

Je dois te parler de Guillaume.

Brutal.

Simon,

Je dois te parler de Guillaume.

Il est à Madagascar depuis un an. Il m’a donné des nouvelles au début, puis plus rien depuis six mois.

Il y a trois semaines j’ai reçu un coup de téléphone d’un Malgache qui m’a demandé de payer les dettes de Guillaume et de lui dire où il se cachait.

Voici la dernière adresse à laquelle il était, à Antananarivo.

Retrouve-le.

Tu ne t’es jamais occupé de nous, mais s’il y a une chose que tu as toujours su faire, c’était de nous retrouver. Quand maman nous fourrait dans une voiture et s’enfuyait en pleine nuit. C’est ton métier, non ? Guide ou je ne sais quoi. Trouver les pistes et les tribus perdues de ta putain d’île.

Retrouve Guillaume et mets-le dans un avion pour Paris.

Rends-toi utile, tu as encore le temps.

Guillaume, à Madagascar ?

À chaque fois que je relis la lettre, j’ouvre une autre bière.

Encore le temps ?

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :

• Lady Butterfly & Co
• Cœur d’encre
• Ladiescolocblog
• À vos crimes
• Ju lit les mots
• Voyages de K
• Les paravers de Millina
• 4e de couverture
• Les livres de Rose
• Mots et pelotes
• Miss Biblio Addict !!
• La magie des livres
• Elo Dit
• Zoé prend la plume
• Sauce Ririline
• Light and Smell

• Le parfum des mots
• Chatperlipopette
• L’autodidacte aux mille livres
• Le Nocher des livres

Auteur : Collectif Polar : chronique de nuit

Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

7 réflexions sur « Premières Lignes #199 : La piste du vieil homme, Antonin Varenne »

Un petit mot à ajouter, un commentaire à me laisser !