Premières Lignes #188 : Torture blanche, Narges Mohammadi

PREMIÈRES LIGNES #188

Bonjour, ravie de vous retrouver pour un nouveau rendez-vous du dimanche : premières lignes, créé par Ma Lecturothèque.

Le concept est très simple, chaque dimanche, il faut choisir un livre et en citer les premières lignes.

Je poursuis aujourd’hui avec vous ce nouveau rendez-vous hebdomadaire !

Et merci à Aurélia pour ce challenge.

Le livre en cause

Torture blanche, Narges Mohammadi

A partir de son expérience personnelle et d’entretiens menés avec treize prisonnières politiques ou militantes, l’auteure raconte les conditions de vie des femmes emprisonnées en Iran et les mauvais traitements, notamment la torture psychologique, qui leur sont infligés pour corriger leur âme

Avant-propos


Je rédige cette préface au cours de mes dernières heures de permission. Bientôt, je devrai
retourner en prison.
Le 16 novembre 2021, pour la douzième fois de ma vie, j’ai été arrêtée et pour la
quatrième fois condamnée à être placée en cellule d’isolement. J’ai passé soixante-quatre jours
à l’isolement au sein de la section 209 de la prison d’Evin, à Téhéran, qui est gérée par le
ministère du Renseignement de la République islamique d’Iran. Cette fois, mon chef
d’accusation, vous le tenez entre vos mains : c’est ce livre, Torture blanche. J’ai été accusée de
salir le nom de mon pays dans le monde entier. Mes accusateurs étaient déterminés à prouver
que ma campagne contre la peine d’isolement cellulaire avait échoué. Une fois encore, ils me
soumettraient à cette torture, montrant ainsi aux militants de monde entier que le gouvernement
iranien règne d’une main de fer.
Le tribunal de première instance m’a illégalement condamnée à une peine
d’emprisonnement de huit ans et deux mois, assortie de soixante-quatorze coups de fouet, peine
commuée à six ans de prison, et autant de coups de fouet. En réalité, je purge deux peines
distinctes car j’avais été précédemment condamnée à trente mois de prison et quatre-vingts
coups de fouet. En tenant compte d’un jugement plus ancien encore, il me reste plus de trente
ans de prison à effectuer.
Rien, toutefois, ne m’empêchera de poursuivre mon combat contre la peine d’isolement
cellulaire. Profitant d’une permission pour raisons de santé suite à l’infarctus dont j’ai été
victime à la prison de Qarchak et à l’opération du cœur que j’ai dû subir, je déclare à nouveau
ici que c’est un châtiment cruel et inhumain. Je n’aurai de cesse de le répéter jusqu’à ce qu’il
soit aboli.
On m’enfermera encore. Mais je continuerai de me battre jusqu’à ce que les droits
humains et la justice règnent dans mon pays.

Narges Mohammadi,
mars 2022

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :

• Lady Butterfly & Co
• Cœur d’encre
• Ladiescolocblog
• À vos crimes
• Ju lit les mots
• Voyages de K
• Les paravers de Millina
• 4e de couverture
• Les livres de Rose
• Mots et pelotes
• Miss Biblio Addict !!
• La magie des livres
• Elo Dit
• Zoé prend la plume
• Sauce Ririline
• Light and Smell

• Le parfum des mots
• Chatperlipopette
• L’autodidacte aux mille livres

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :

• Lady Butterfly & Co
• Cœur d’encre
• Ladiescolocblog
• À vos crimes
• Ju lit les mots
• Voyages de K
• Les paravers de Millina
• 4e de couverture
• Les livres de Rose
• Mots et pelotes
• Miss Biblio Addict !!
• La magie des livres
• Elo Dit
• Zoé prend la plume
• Sauce Ririline
• Light and Smell

• Le parfum des mots
• Chatperlipopette
• L’autodidacte aux mille livres

Auteur : Collectif Polar : chronique de nuit

Simple bibliothécaire férue de toutes les littératures policières et de l'imaginaire.

7 réflexions sur « Premières Lignes #188 : Torture blanche, Narges Mohammadi »

Un petit mot à ajouter, un commentaire à me laisser !